LA COMMUNE
Le Maire
Le maire : son rôle et ses fonctions
Chaque commune française possède un maire élu pour 6 ans parmi les membres
du conseil municipal. La loi sur le cumul des mandats ne permet pas de cumuler la charge municipale avec un mandat de député, de sénateur, de conseiller régional ou de conseiller général.
Voici une présentation des fonctions du maire, qui est à la fois agent de l’Etat et de la commune.
Présentation
La fonction de maire est apparue en France au XIIème siècle lorsque la commune a été reconnue juridiquement et politiquement. De nos jours, le maire est élu au scrutin secret parmi les conseillers municipaux, pendant la Première réunion du conseil municipal, qui doit se tenir durant la Première semaine suivant les élections municipales ou après la démission du maire précédent.
Il occupe la fonction de président du conseil municipal. Par ailleurs, les maires peuvent démissionner librement de cette fonction ou être remplacés, sans qu’il soit nécessaire d’organiser de nouvelles élections municipales.
Le rôle du maire
En France, le maire bénéficie d’une "double casquette" puisqu’il est à la fois un agent de l’Etat et un agent de la commune en tant que collectivité territoriale.
Les pouvoirs et devoirs des maires sont notamment définis par le Code général des collectivités territoriales (CGCT). Ces responsabilités sont les mêmes quelle que soit l'importance de la commune et de ses services. Les signes distinctifs de cette fonction sont l'insigne officiel des maires aux couleurs nationales, dont le port est facultatif et l'écharpe tricolore dont le port est obligatoire dans certaines circonstances.